dimanche 29 juin 2008

Test jeu vidéo : Kameo : Elements Of Power


Disponible depuis le 2 décembre 2005, Kameo était une des surprises du line-up de la Xbox 360. Jeu d'abord développé sur gamecube avant d'être porté sur Xbox, puis sur Xbox 360 suite au rachat du célèbre studio Rare (auteur de perfect dark,goldeneye 64,banjo et kazooie) par Microsoft. Le développement aura duré , au final, 5 années. Une période un peu longue qui aurait pu être fatale à n’importe quel jeu (qui a dit Perfect Dark Zéro ?) mais vous allez voir que c’est tout le contraire qui s’est passé.


Quand on achète une console nouvelle génération, on s’attend évidemment à voir des graphismes plus beaux. Sur ce point, Kameo organise la grande fiesta pour vos rétines ! Bump et normal Mapping, HDR, toutes les dernières technologies participent au spectacle. Une beauté renforcée par des textures d’une Rare (comment ça mon jeu de mot est nul ?) précision, des effets de particules impressionnants. Dernière précision, le moteur graphique est capable d’afficher près de 5000 personnages à l’écran, chiffre impressionnant que vous aurez l’occasion de vérifier dans certains passages du jeu. Bref, vous l’aurez compris, graphiquement, Kameo vaut son pesant de cacahuètes.
Le design, de part son aspect très féerique, peut ne pas plaire (surtout que la mode est aux jeux sombres et violents) mais il est tout de même assez réussi. Les guerriers élémentaires ont tous une apparence très burlesque et fun. Les niveaux sont très variés puisque que l’on croise des châteaux, des forêt luxuriantes, des plaines gigantesques, un monde de glace etc. Pour résumer, c’est le dépaysement assuré !
La bande son est un enchantement à elle seule (les fans de grands thèmes symphoniques seront servis). Les musiques sont magnifiques et collent très bien à l’ambiance du jeu. Quant aux effets sonores, ils sont, eux aussi, très réussis. Explosions, cris des différentes créatures etc, votre installations 5.1 va être aux anges ! Les voix sont également très réussies que ce soit en VO ou VF.
Autre point positif : le gameplay. Kaméo peut se transformer en 10 créatures différentes, chacune ayant ses pouvoirs et ses caractéristiques. Par exemple, Chilla est une sorte de gorille capable de lancer des pics de glace, de prendre des ennemis pour les exploser contre un murs, les lancer dans le vide ou encore frapper d’autres ennemis. Il est également capable de gravir des parois de glace. Flex est un être flexible, capable de donner des coup de fouets avec ses 4 bras, d’étreindre un ennemi pour le frapper au sol comme un marteau-pilon ou encore de s’agripper à la langue de plantes étranges dans certains niveaux du jeu. Vous avez la possibilité d’assigner une créature à une des trois touches X,Y et B. Il vous suffit donc d’appuyer sur ses touche pour passer de l’une à l’autre. Si la créature souhaitée n’est pas assignée à une touche, appuyez longuement sur la X,Y ou B et panneau comportant tous les personnages s’affiche pour vous permettre d’en sélectionner un. L’autre aspect sympa du gameplay est la complémentarité des créatures. Vous pouvez, en effet, utiliser une créature pour amplifier les dégâts causés par le pouvoir d’une autre ! Par exemple, Grand bleu est capable de lancer une substance inflammable. A priori, sans feu , cela ne fait rien ! Sauf que l’on possède un dragon qui sait mettre le feu….Et hop la substance prend feu laissant vos ennemis tout feu, tout flamme ! Vos créatures peuvent ètre améliorées en leur ajoutant des pouvoirs ou en améliorant ceux existant, cela grâce à de fruits magiques à trouver ou acheter ici et là dans le jeu.

Vous allez dire que Kameo est le jeu du siècle. Malheureusement, il n’est pas parfait (rien ne l’est !).

Tout d’abord, la caméra joue parfois des vilains tours dans les endroits étroits ce qui à tendance à énerver dans les moments les plus difficiles. Autre problème, le maniement des créatures. Certaines sont, en effet, plus difficiles à maîtriser que d’autre. Notamment Grand bleu qui est prise de tête dans les niveaux sous-marins. L’autre difficulté réside dans le fait que vos créatures s’orientent et se déplacent selon huit directions (comme si on utilisait la croix directionnelle pour jouer !) faisant fi de la liberté offerte par le stick analogique.
Le jeu est répétitif puisque vous gagnez toujours vos créatures de la même façon, c’est à dire en éliminant les trolls de l’ombre et ce toujours dans le même lieu (qui ne change pas d’un iota.
L’aventure n’est également pas très longue et plutôt facile. Comptez une douzaine d’heure (plus, si vous souhaitez faire la courses aux fameux succès !). Il y a certes un mode coopératif (en écran partagé ou sur le Live via un petit patch gratuit à télécharger) très sympathique à jouer mais il n’apporte aucune nouveauté.

Pour résumer, Kameo Elements Of Power est un des meilleurs jeux du lancement de la 360, si ce n’est même, le meilleur. Univers féerique, prenant, original et très fun, le jeu vous fera passer un excellent moment. Bref, un jeu à acheter les yeux fermés !


Points + :
-réalisation homérique ! Gavé bien quoi….
-musiques magnifiques
-fun et original
-trop bien la mini-mini-mini jupe de Kameo

Point - :
-répétitivité
-un ou deux boss prise de tête
-court
-quelques problèmes de caméra et de maniabilité



Difficulté des succès :
Simple pour les succès liés au scénario mais plus difficiles pour ceux demandant de faire des scores de la mort-qui-tue


Jon1138

1 commentaire:

DaDou85 a dit…

Franchement j'en garde un bon souvenir de ce jeu! Une vraie réussite!