lundi 16 juin 2008

Critique: Iron man



Les films de supers héros ont le vent en poupe depuis presque dix ans, le premier en date est x-men (bien que d'autres films issus de l'univers Marvel soient sortis). Depuis, vu le manque d'inventivité des films hollywoodiens, et une masse folle d'argent a se faire, les producteurs se rabbattent tous sur les adaptations de comic book heroes (traduisez par héros de BD). Le 30 avril sort le film iron man réalisé par john favreau qui à déjà fait une apparition dans le raté Daredevil et à réalisé le déja vu, zathura. L'histoire de ce métrage repose comme toujours sur un seul personnage, en l'occurence ici de tony stark. Personnage haut en couleurs puisque il représente à lui même, tout les clichés de l'américain, arrogant, désinvolte, narcissique...Stark est fabriquant d'armes et gère la plus grande entreprise de manufacture d'armes du monde. La vie lui sourit. Le malheureux est victime d'une embuscade lors d'une présentation d'arme au moyen-orient, et subit une blessure mortelle. Il est enlevé par un groupe terroristes séparatistes. Ces derniers lui demandent de leur fabriquer des armes, mais stark ne l'entend pas de cet oreille et conçoit un exosquelette en acier, qui lui permet de s'évader de cette prison. De retour chez lui,conscient du mal qu'il a pu insuffler au monde, il décide de mettre son savoir au service de l'humanité en devenant iron man.

Le film de favreau est un réel bonheur, une réelle fraicheur sort de ce film, et tout ca grâçe a robert downey jr qui signe la peut-être son meilleur rôle, il EST tony stark. Iron man est un film porté par ses acteurs pas par son scénario ni ses effets spéciaux, jeff bridges est dantesque dans le rôle du vilain, Gwynneth paltrow n'est pas une potiche qui crie tout le long du film et terrence howard à encore et toujours les qualitées qu'on lui connait. Deux heures de pur amusement. Le film est rythmé et possède une réelle identitée, si bien qu'a peine le temps de cligner des yeux, le film est déjà terminé. Iron man est sans doute mon coup de coeur 2008 vous l'aurez compris.

Ma note: 4/5

2 commentaires:

cécile a dit…

je n'ai pas du tout aimé ce film, un vrai navet à l'américaine, trop de tout!! hymne à la force américaine, explosions dans tout les sens, caméras en surabondance (changement de plan toutes les 5 secondes)!!!! bref, en tout cas bravo pour le blog!!!

Boubzi a dit…

Bien moi au contraire, j'ai adoré! anti Spiderman et compagnie, ce comic m'a bien plu.
Et franchement les petites touches d'humour ne sont pas de trop, qui aurait cru que les américains étaient subtils? (enfin quelques fois).