jeudi 8 janvier 2009

Crtitique: Twilight chapitre 1- Fascination


Résumé:

Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'État de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.


Étant ignorant de l'engouement de la trilogie twilight, je fut surpris de constater que ce film de vampires soit attendu par un bon nombre de fans. En effet, twilight est une saga en trois chapitre qui s'est vendu à plusieurs milliers d'exemplaires.

Je fut d'autant plus surpris d'apprendre que ce serait un film signé Catherine Hardwicke (Thirteen,les seigneurs de dogtown...). Malheureusement, le déception est de taille... Explications.


Comme on peut le lire dans le résumé, twilight est un film de vampire, ou une pauvre petite humaine mal dans sa peau s'entiche d'un beau mâle ténébreux de vampire. Mais le problème, c'est que le beau ténébreux il boit du sang, et que la pauvre petite humaine boit du lait. Les tourtereaux ne peuvent être ensemble, c'est une tragédie... Inutile de vous le cacher, twilight est un banal teen movie sauce vampire.



La première chose qui saute aux yeux dès les premières minutes du film, c'est la photo, c'est bleu, tellement bleu et tellement fade. Utiliser du bleu pendant deux heures de long métrage c'est juste insoutenable! La réalisatrice essai d'apporter un peu de son art dans cette superproduction et le résultat est lamentable, des plans extrêmement serrés sur nos ados boutonneux on peut presque déceler les lentilles de contacts de robert pattinson wouaouh! Le rythme du film est tellement lent que l'on se demande si on aura le droit a une petite scène de combat... Et on nous en offre une! Et c'est un pur ratage, on croirait un épisode de buffy contre les vampires! Et vas-y que je te projette sur le seul obstacle présent dans le décor, et ça use et abuse de harnais pour faire voler les protagonistes...
Ne parlons pas des effets spéciaux qui sont justes bâclés, voir les vampires courir en ne touchant pas le sol est a se pisser dessus. Ne parlons pas non plus des maquillages qui ressemblent à une mauvaise pièce de théâtre, les vampires sont bleus avec des lentilles jaunes, en revanche, à la lumière du jour, les buveurs de sang scintillent!?

Vous l'aurez sans doute compris, twilight chapitre un est un ratage total, n'ayant pas envie de lire le bouquin je ne ferais donc pas la comparaison avec le film.
Un conseil, FUYEZ!

Ma note: 0/20

4 commentaires:

Vladkergan a dit…

Je n'ai pas encore vu le film mais le livre n'a pas eu beaucoup d'impact sur moi lors de la lecture, tant le côté romance entre adolescent dans lequel baigne les deux premiers opus (je n'ai pas réussi à finir la série) m'a déçu. L'auteur n'a pas un mauvais style en soi, mes ses personnages sont caricaturaux, et l'intrigue est d'une platitude.

J'avais chroniques ces deux premiers livres ici http://blog.vampirisme.com/vampire/?306-meyer-stephenie-fascination et là http://blog.vampirisme.com/vampire/?307-meyer-stephenie-tentation

DaDou85 a dit…

Merci vladkergan, tu me rassures je ne suis pas seul!

cécile a dit…

j'adore les romances gnian-gnian à la Barbara Cartland et autres Arlequins mais payer une place de cinéma pour voir cela... non, c'est pas possible, je vais attendre que ça passe à la télé!

Anonyme a dit…

je ne suis pa daccord avec vous .moi j'ai aimé le film .j'adore tout ce qui est histoire d'amour surnaturel et le film a été un vrai succès.j'ai hate de voir la suite....